Découvre les autres composante de la case “CANAUX DE COMMUNICATION & DE DISTRIBUTION”.

Canaux de communication & de distribution : Definition des concepts

Que sont les réseaux et canaux de communication et de distribution d’un projet ?

Les réseaux de communication et de distribution de ton projet sont composés d’un ensemble de canaux de communication et de canaux de distribution. Il s’agit de l’ensemble des points de contact entre le projet et ses bénéficiaires. Ces points de contact peuvent être déterminés par l’entrepreneur (par exemple lorsque tu crées ton propre site internet) ou être détenus par d’autres organisations (comme les réseaux sociaux et les sites de recommandations) qui échappent alors à ton contrôle !

Les canaux de communications te permettent de faire circuler l’information vers les personnes qui pourraient être intéressées par ta proposition de valeur. Les canaux de communications te servent aussi à recevoir leurs avis et les retours d’expérience de tes bénéficiaires. Pour communiquer avec ton public, toutes sortes de moyens peuvent être combinés : réseaux sociaux, radios, e-mails, affiches, télévision, stands lors d’évènements, rencontres en magasins, etc. Les prescripteurs (qui recommandent fortement le recours aux biens ou aux services que tu offres), et, plus largement, les influenceurs (qui servent de rôles modèles et donnent envie d’utiliser le bien ou service) font partie de ces canaux. De même, les blogs, même si un peu désuets, permettent de faire connaître le projet, voire d’interagir avec ta communauté sur les sujets qui te tiennent à cœur. De manière générale, retiens qu’une bonne communication circule dans les deux sens (porteurs de projet <=> utilisateurs).

Les canaux de distribution te permettent d’acheminer ta proposition de valeur vers tes utilisateurs et utilisatrices. Lorsque le contact est direct c’est une belle occasion de les rencontrer, toutefois des partenaires peuvent aussi intervenir. Ils se chargent par exemple de la livraison ou de la mise en vente de ton produit dans leurs commerce, e-shop ou leur stand sur un marché. Le choix de tes canaux de distributions et de tes partenaires est important car il influence les coûts ainsi que la performance sociétale de ton projet.

Canaux de communication & de distribution : Definition des concepts

Que sont les réseaux et canaux de communication et de distribution d’un projet ?

Les réseaux de communication et de distribution de ton projet sont composés d’un ensemble de canaux de communication et de canaux de distribution. Il s’agit de l’ensemble des points de contact entre le projet et ses bénéficiaires. Ces points de contact peuvent être déterminés par l’entrepreneur (par exemple lorsque tu crées ton propre site internet) ou être détenus par d’autres organisations (comme les réseaux sociaux et les sites de recommandations) qui échappent alors à ton contrôle !

Les canaux de communications te permettent de faire circuler l’information vers les personnes qui pourraient être intéressées par ta proposition de valeur. Les canaux de communications te servent aussi à recevoir leurs avis et les retours d’expérience de tes bénéficiaires. Pour communiquer avec ton public, toutes sortes de moyens peuvent être combinés : réseaux sociaux, radios, e-mails, affiches, télévision, stands lors d’évènements, rencontres en magasins, etc. Les prescripteurs (qui recommandent fortement le recours aux biens ou aux services que tu offres), et, plus largement, les influenceurs (qui servent de rôles modèles et donnent envie d’utiliser le bien ou service) font partie de ces canaux. De même, les blogs, même si un peu désuets, permettent de faire connaître le projet, voire d’interagir avec ta communauté sur les sujets qui te tiennent à cœur. De manière générale, retiens qu’une bonne communication circule dans les deux sens (porteurs de projet <=> utilisateurs).

Les canaux de distribution te permettent d’acheminer ta proposition de valeur vers tes utilisateurs et utilisatrices. Lorsque le contact est direct c’est une belle occasion de les rencontrer, toutefois des partenaires peuvent aussi intervenir. Ils se chargent par exemple de la livraison ou de la mise en vente de ton produit dans leurs commerce, e-shop ou leur stand sur un marché. Le choix de tes canaux de distributions et de tes partenaires est important car il influence les coûts ainsi que la performance sociétale de ton projet.

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