Découvre les autres composantes de la case “bénéficiaires”.

les bénéficiaires du projet NOPLA

NOPLA va travailler sur 3 segments d’utilisateurs et d’utilisatrices

  1. Axe dépollution : les organisations en transition – entreprises, services publics et ONG qui veulent avoir un impact environnemental
  2. Axe réemploi : les engagés connectés – personnes qui sont fan de réemploi et sensible à l’univers des jeux
  3. Axe sensibilisation : les curieux d’essayer – personnes prêtes à changer de comportement à condition d’être accompagnées


Les bénéficiaires sont toutes les personnes qui vont bénéficier des fruits du projet. Dans l’histoire de NOPLA, la rencontre avec Michèle, la coach de l’incubateur étudiants, fait prendre conscience à l’équipe qu’avoir des idées de produits ou services (voir fiche-outil : proposition de valeur) c’est super mais que pour pouvoir faire des choix, il faut qu’elle aille plus loin. La prochaine étape consiste à valider ses idées (hypothèses) auprès de son public cible.

L’objectif c’est d’avoir une meilleure connaissance des besoins et des attentes des utilisateurs potentiels afin de construire une proposition de valeur qui y répond. L’équipe se demande quelles sont les activités qu’elle doit développer ? Est-ce : promouvoir le réemploi, réparer et revaloriser des appareils électroniques, organiser des activités de dépollution, ouvrir une ludothèque, proposer des stages de sensibilisation et de recyclage ? Afin d’adapter son offre et de communiquer de manière efficace à propos de son projet, l’équipe part étudier différents publics cibles. Chacun active ses connexions et ses talents pour interroger des revendeurs d’électronique en seconde main, des habitués de bar à jeux, des personnes issues du milieu de la musique, des membres de réseaux sociaux, etc.

Finalement, NOPLA identifie trois publics cibles différents prêts à utiliser certains produits ou services qu’ils ont imaginés. Chacun de ces publics cible correspond à un des axes sur lesquels NOPLA va construire sa proposition de valeur.

En termes de persona, ils pourraient les appeler :

1. les organisations en transition (entreprises, services publics et ONG qui veulent avoir un impact environnemental) pour l’axe dépollution

2. les engagés connectés (personnes qui sont déjà fan de réemploi et qui sont sensibles à l’univers des jeux) pour l’axe réemploi

3. les curieux d’essayer (personnes prêtes à changer de comportement si on les accompagne) pour l’axe sensibilisation.

les bénéficiaires du projet NOPLA

NOPLA va travailler sur 3 segments d’utilisateurs et d’utilisatrices

1. Axe dépollution : les organisations en transition – entreprises, services publics et ONG qui veulent avoir un impact environnemental

2. Axe réemploi : les engagés connectés – personnes qui sont fan de réemploi et sensible à l’univers des jeux

3. Axe sensibilisation : les curieux d’essayer – personnes prêtes à changer de comportement à condition d’être accompagnées

Les bénéficiaires sont toutes les personnes qui vont bénéficier des fruits du projet. Dans l’histoire de NOPLA, la rencontre avec Michèle, la coach de l’incubateur étudiants, fait prendre conscience à l’équipe qu’avoir des idées de produits ou services (voir fiche-outil : proposition de valeur) c’est super mais que pour pouvoir faire des choix, il faut qu’elle aille plus loin. La prochaine étape consiste à valider ses idées (hypothèses) auprès de son public cible.

L’objectif c’est d’avoir une meilleure connaissance des besoins et des attentes des utilisateurs potentiels afin de construire une proposition de valeur qui y répond. L’équipe se demande quelles sont les activités qu’elle doit développer ? Est-ce : promouvoir le réemploi, réparer et revaloriser des appareils électroniques, organiser des activités de dépollution, ouvrir une ludothèque, proposer des stages de sensibilisation et de recyclage ? Afin d’adapter son offre et de communiquer de manière efficace à propos de son projet, l’équipe part étudier différents publics cibles. Chacun active ses connexions et ses talents pour interroger des revendeurs d’électronique en seconde main, des habitués de bar à jeux, des personnes issues du milieu de la musique, des membres de réseaux sociaux, etc.

Finalement, NOPLA identifie trois publics cibles différents prêts à utiliser certains produits ou services qu’ils ont imaginés. Chacun de ces publics cible correspond à un des axes sur lesquels NOPLA va construire sa proposition de valeur.

En termes de persona, ils pourraient les appeler :

1. les organisations en transition (entreprises, services publics et ONG qui veulent avoir un impact environnemental) pour l’axe dépollution

2. les engagés connectés (personnes qui sont déjà fan de réemploi et qui sont sensibles à l’univers des jeux) pour l’axe réemploi

3. les curieux d’essayer (personnes prêtes à changer de comportement si on les accompagne) pour l’axe sensibilisation.

Découvre les autres composantes de la case “bénéficiaires”.