Découvre les autres composantes de la case “bénéficiaires”.

bénéficiaires :
Définition du concept

Les bénéficiaires sont toutes les personnes qui vont bénéficier des fruits de ton projet.

Le mot «bénéficiaires» est à prendre au sens large couvrant à la fois les clients (qui paient) et les utilisateurs (qui utilisent). Ils sont aussi appelés la cible, c’est-à-dire celles et ceux qui ont un intérêt pour la proposition de valeur. Ces personnes peuvent être regroupées par segment en fonction de leurs caractéristiques communes. Il ne faut pas hésiter à caricaturer le représentant ou la représentante idéal.e de chaque segment et lui donner un nom, cela s’appelle créer des « persona ». Un persona aide à mieux décrire et à visualiser les attentes spécifiques de chaque segment, par exemple : « l’hyper connecté » représenterait le segment des utilisateurs et utilisatrices qui suivent et commandent tout en ligne, « la fan de old design » serait une femme qui aimerait customiser ses objets et aurait un penchant pour le vintage, « l’engagé pour la planète » serait le type de personne qui fait des choix en fonction des matériaux, des moyens de production et de livraison, etc. Il est important de bien connaître tes bénéficiaires et leurs modes de vie, cela va t’aider à adapter ton offre (voir fiche-outil : Proposition de valeur) mais aussi ton message et le choix de tes moyens de communication (voir fiche-outil : Réseaux et canaux de communication et distribution).

bénéficiaires : Définition du concept

Les bénéficiaires sont toutes les personnes qui vont bénéficier des fruits de ton projet.

Le mot «bénéficiaires» est à prendre au sens large couvrant à la fois les clients (qui paient) et les utilisateurs (qui utilisent). Ils sont aussi appelés la cible, c’est-à-dire celles et ceux qui ont un intérêt pour la proposition de valeur. Ces personnes peuvent être regroupées par segment en fonction de leurs caractéristiques communes. Il ne faut pas hésiter à caricaturer le représentant ou la représentante idéal.e de chaque segment et lui donner un nom, cela s’appelle créer des « persona ». Un persona aide à mieux décrire et à visualiser les attentes spécifiques de chaque segment, par exemple : « l’hyper connecté » représenterait le segment des utilisateurs et utilisatrices qui suivent et commandent tout en ligne, « la fan de old design » serait une femme qui aimerait customiser ses objets et aurait un penchant pour le vintage, « l’engagé pour la planète » serait le type de personne qui fait des choix en fonction des matériaux, des moyens de production et de livraison, etc. Il est important de bien connaître tes bénéficiaires et leurs modes de vie, cela va t’aider à adapter ton offre (voir fiche-outil : Proposition de valeur) mais aussi ton message et le choix de tes moyens de communication (voir fiche-outil : Réseaux et canaux de communication et distribution).

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