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la gouvernance : Définition du concept
Qu’est-ce que la gouvernance ?
Que tu travailles seul ou en équipe, chaque modalité a ses avantages et ses points d’attention.
Dans une équipe, un projet ou une organisation, la gouvernance organise la manière dont sont prises les décisions à plusieurs. Tu peux envisager de nombreuses manières d’organiser la gouvernance de ton projet et heureusement des méthodes existent pour se mettre d’accord à plusieurs. Tu peux par exemple tenir compte de la fonction, des rôles ou de l’expertise des participants. Tu peux aussi t’inspirer des coopératives où les décisions sont prises de manière démocratique, c’est-à-dire que chaque personne possède une voix lors d’un vote lors de l’assemblée générale qui rassemble l’ensemble des membres du projet. De plus, si ton équipe souhaite prendre des décisions de manière participative, elle peut avoir recours à l’intelligence collective. C’est-à-dire utiliser des techniques qui permettent de construire ensemble des solutions. L’élection sans candidat est l’une d’entre elles et aide à se mettre d’accord sur le rôle de chacun dans un projet. Une autre technique souvent employée s’appelle la décision par consentement, elle a pour but de lever les objections majeures de chaque membre afin de donner aux participants le sentiment d’avoir été pris en compte lors des discussions. L’objectif de ces méthodes est de permettre à ton équipe de vivre sereinement avec les décisions prises afin que ton projet puisse durer dans le temps.