Utiliser le BMC²
Tu as découvert l’histoire des NOPLA et la manière dont ils se sont organisés pour créer un projet t’inspire ?
Tu préfères commencer par regarder comment construire un projet avant de lire l’histoire ?
Dans les deux cas t’intéresser à l’outil Business Model Canevas Coopératif est une bonne idée… Lancer un projet entrepreneurial nécessite de se poser beaucoup de questions ! Par où commencer ? Sur qui compter ? Comment l’expliquer aux autres ? En utilisant le BMC², tu transformes une idée motivante en un projet personnel ou collectif et tu découvres un monde de possibilités…Grâce à l’utilisation d’un grand poster appelé « canevas » tu vas découvrir un outil simple et efficace pour imaginer et visualiser toutes sortes d’éléments incontournables à la réussite d’une initiative entrepreneuriale. Le cheminement proposé te fait passer par les 11 cases du canevas afin de réfléchir aux moyens qui permettent à un projet de créer de la valeur pour toi, ton entourage et la société en général.
Le BMC² est aussi un outil qui te prépare à présenter tes idées de manière synthétique et articulée à des personnes extérieures. Il peut être utilisé seul et à plusieurs. Lorsqu’un projet est mené en équipe, les étapes de construction du BMC² soutiennent l’engagement de tous autour d’idées construites ensemble, créent une vision partagée et facilitent les prises de décisions.
Pour te lancer, garde à l’esprit que la source d’un projet est rarement une idée de génie tombée du ciel. En général, c’est plutôt le fruit d’une réflexion nourrie par différentes personnes et menée sur plusieurs mois. Pour entamer ce travail, vois le BMC² comme une boîte dans laquelle tu vas pouvoir ranger tes idées ou un coup de pouce pour ne pas démarrer d’une page blanche. Dis-toi aussi qu’il n’y a pas un bon moment pour commencer, lance-toi en notant ta première idée et tu verras qu’une idée en appelle souvent une autre !