Découvre les autres composantes de la case “performance sociétale”.
la performance sociétale du projet nopla
La performance sociétale d’un projet, c’est prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans la construction de ce projet.
L’équipe NOPLA s’est donnée pour mission de contribuer à résoudre le problème de la pollution dans les cours d’eau. Elle a identifié les déchets plastique comme l’un des principaux polluants qu’elle aimerait voir disparaître. Pour cette raison, son projet s’est orienté vers la diminution de la quantité de plastiques qui se retrouve à la décharge voire directement dans la nature. Pour y arriver, le projet s’organise en 3 axes (voir aussi : fiche-outils activités clés): l’axe dépollution organise le nettoyage de sites naturels en partenariat avec des organisations sponsors et accompagne les organisations dans leur transition écologique. L’axe réemploi récupère et répare du matériel informatique et électronique pour lui donner une seconde vie. Enfin l’axe sensibilisation informe et forme les citoyens à changer certains de leurs comportements vis-à-vis du plastique. Toutes ces actions contribuent à leur échelle à limiter le rejet dans la nature de composants plastiques. L’équipe est consciente qu’à elle seule, elle ne va pas résoudre le problème mais elle sait qu’elle y contribue au même titre que d’autres comme l’ONG Clean See qu’elle soutient financièrement et avec qui elle tisse finalement un partenariat afin d’organiser des évènements de dépollution. Au-delà des effets directs décrits ci-dessus, elle essaye aussi de sensibiliser d’autres étudiants-entrepreneurs à construire des projets responsables pour l’environnement et la société. De plus, chaque membre de l’équipe prend soin de proposer des sources d’approvisionnement (ex : ressourcerie, Triminfo, entreprise de matériaux d’impression 3D écologique, etc.) et des partenariats (ex : Sport Futur, Clean See, le FabLab, etc.) qui s’engagent pour la préservation de la nature. Ce dernier aspect peut être source de tension dans l’équipe, par exemple quand la société de jeu vidéo Hightower vient leur proposer un partenariat.